Les 3 applications de modélisation 3D en VR

Thibaut Ledunois 3D, Formation 0 Commentaire

La réalité virtuelle bouleverse tous les secteurs et tous les métiers, de l’industrie au divertissement, en passant par la santé. Difficile de dire quel est l’avenir de cette nouvelle technologie tant les perspectives sont larges. Au centre de ce phénomène, les professionnels du design et de la création mais aussi toutes les âmes créatives qui débordent d’imagination.

Voici 3 applications pour créer en réalité virtuelle, avec pour seul objectif : démocratiser la création 3D.

La petite nouvelle : Google Blocks
C’est la nouvelle création de Google. Comme tous les géants de la Silicon Valley, l’entreprise américaine investit dans la réalité virtuelle et a récemment dévoilé son application « Google Blocks ». Utilisable sur les casques Oculus Rift et HTC Vive (haut de gamme et leader du marché), cet outil permet de créer des objets 3D VR. Les finitions sont volontairement grossières mais le résultat est là : simple d’utilisation avec 6 fonctionnalités, accessible à tous et très efficace. Évidement Google pense à tout, il est possible de partager ses créations aux yeux de tous sur une plateforme collaborative dédiée.
Conçue pour HTC Vive et Oculus Rift, gratuit.

La fonctionnelle : MakeVR
MakeVR, c’est l’application 2D pensée pour la 3D. Le fonctionnement se veut intuitif et vous permet de créer des modèles 3D avec agilité. Zoomer, se déplacer, tourner, modifier … l’utilisateur est mis au centre de l’expérience. Démocratiser, c’est le mot d’ordre de MakeVR, en balayant les outils professionnels de 3D jugés trop complexes. Vous apprécierez le niveau de détail avancé, les différents formats de sauvegarde adaptés pour l’impression et la possibilité d’envoyer vos productions sur imprimante 3D.
Conçue pour HTC Vive, disponible sur Viveport (environ 27 euros).

L’originale : Oculus Medium
Oculus Medium se démarque de ses concurrents en remettant la sculpture au goût du jour. Ses atouts : une large gamme d’outils et de fonctionnalités, un concept frais aux allures de cartoon, des rendus professionnels… L’utilisateur crée et modèle sa matière, à la frontière de la pâte à modeler et de l’argile, selon son envie. Les collaboratifs pourront partager leurs créations ou concevoir des modèles à plusieurs.
30 euros, disponible sur Oculus Rift.

PYRAMYD vous fait découvrir les outils de créations 3D avec ses formations 3ds Max, Cinema 4D et ses formations CAO : Rhino et SketchUP. L’occasion de faire partie de LA révolution technologique !

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Thibaut Ledunois