banner_crop_v2

5 innovations repérées au SXSW

Charles Loyer Actu 0 Commentaire

Évènement d’envergure internationale, le South by Southwest (SXSW) à Austin, Texas, rassemble chaque année, les mondes de la musique, du  cinéma et des médias interactifs autour d’une programmation exigeante et avant-gardiste. Les expositions, conférences et awards de la manifestation regorgent d’idées innovantes. Ces projets, ancrés dans la réalité du présent, laissent entrevoir les contours du futur.

 

DuoSkin : le tatouage télécommande

L’idée d’implanter une puce électronique dans son corps pour contrôler l’ensemble de ses appareils peut en refroidir plus d’un. En revanche, s’imprimer un tatouage temporaire sur le bras en guise de télécommande s’avère beaucoup plus simple. C’est la solution proposée par DuoSkin, un projet imaginé par une équipe d’étudiants du MIT’s Media Lab. Ce bijoux dont les motifs sont appliqués à la feuille d’or ne se réduit pas à un objet purement décoratif. Le mini contrôleur wifi qu’il dissimule permet de diriger ordinateurs, smartphones et autres devices.

 

Tilt Brush : la peinture dans l’espace 

Le Tilt Brush de Google, c’est l’incroyable sensation de vivre pleinement sa création de l’intérieur. Avec seulement un casque de réalité virtuelle et deux manettes, le dispositif transforme l’expérience de la peinture. L’utilisateur est plongé dans un univers en 3 dimensions, au sein duquel il va pouvoir conserver une trace de chacun de ses gestes. Imaginez la puissance d’un outil comme Photoshop en dehors d’un écran.

 

3Doodler PRO : l’impression 3D à portée de main

Comme son nom l’indique, le 3Doodler PRO permet de gribouiller en 3D. Pas besoin d’un sketchbook, la magie opère directement dans l’espace. Il faudra un peu de maitrise pour arriver à un résultat convenable, mais ce dispositif d’impression 3D conserve le charme du fait main. La version pro, présentée au SXSW, permet de concevoir à partir de métal, polycarbonate, bois et nylon.


Reword : bannir les mots qui font mal  

En matière d’innovation numérique, il y a des projets moins spectaculaires, mais tout aussi importants. Comme l’extension Chrome Reword, une idée du gouvernement australien pour lutter contre le cyber-harcèlement. Le dispositif repère les insultes et les barre en rouge, pour sensibiliser l’auteur et lui donner une chance de revenir sur ses propos. Ce simple trait rouge peut permettre de prendre conscience de la violence omniprésente dans la communication en ligne, sans tenir compte des conséquences qu’elle engendre.

The Sensel Morph: le caméléon numérique 

Le problème en matière de numérique est souvent la compatibilité des différents éléments et le la limitation des terminaux à certaines fonctions. The Sensel Morph entend bien révolutionner ce petit monde en proposant une tablette graphique haut-de-gamme (plus de 20 000 points de pression) qui se transforme au gré des activités de l’utilisateur. Clavier, manette de jeu, piano ou contrôleur pour éditer les médias numériques, rien ne semble impossible.
FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer