lelivre-instagram-1

5 livres pour apprendre à maîtriser l’image

Charles Loyer Actu, Ateliers du savoir, Photo / Vidéo 0 Commentaire

À l’instar des grands sportifs, les faiseurs d’images sont des besogneux. La création visuelle et la maîtrise de la composition nécessitent un apprentissage. Le talent sans travail ne suffit pas. Dans cette quête de savoir et de perfection, plusieurs outils sont heureusement là pour accompagner les néophytes dans leur démarche de professionnalisation, ou encore les professionnels à s’adapter aux évolutions de leur discipline. Il y a bien sûr les formations, mais également les livres qui restent de formidables passeurs de connaissances.

Le livre qu’il vous faut pour réussir sur Instagram, Henry Caroll, Pyramyd Éditions

lelivre-instagram-8

Dernier-né chez Pyramyd Éditions de la série des Livres qu’il vous faut pour réussir, ce petit ouvrage au format carré apporte de précieux conseils pour s’accoutumer au réseau social Instagram. Avec 700 millions d’utilisateurs, l’application est devenue un espace incontournable pour la diffusion d’images et la création de nouvelles tendances visuelles. Il est donc très important d’en comprendre les codes.

La photo culinaire à savourer des yeux, Virginie Fouquet, Pearson

zoom

Depuis quelques années, il y a une explosion de l’intérêt pour le culinaire. Naturellement, designers, graphistes ou photographes se sont emparés du sujet et nous observons foisonner nombre d’images autour du « food ». Pour autant, la photo culinaire n’est pas à la portée de tous et nécessite une excellente maitrise de la composition. Virginie Fouquet, alias ChefNini, styliste et photographe, propose pédagogie et exercices pratiques pour ceux qui souhaitent améliorer leurs images culinaires.

Dans l’œil des maîtres de la photo, Paul Lowe, Pyramyd Éditions

287f1c4af62e8be33be566f3f0b58a5f

Autre incontournable des collections Pyramyd,  Dans l’œil des maîtres de la photo propose de s’initier à la photographie en s’inspirant des meilleurs. Cet ouvrage imposant rassemble 100 clichés de 100 artistes, qui permettent d’aborder pas moins de 250 conseils et techniques.
Un must have.

Retouches Photo avec Photoshop, ouvrage collectif, Eyrolles

retouches-photo-avec-photoshop

Une bonne photo c’est avant tout, un bon cadrage et une bonne gestion de la lumière. La post-production est utile pour finaliser le ton de l’image, mais elle nécessite une matière première de qualité. Une fois que vous tenez « le » cliché, des logiciels comme Photoshop permettent de rattraper les petits défauts et optimiser votre photo vers l’excellence.

La voie du créatif, Guillaume Lamarre, Pyramyd Éditions

14659331_1824389517779373_5119988229608570880_nComme nous l’évoquions en préambule, la création visuelle c’est avant tout un regard. Dans cette ouvrage, Guillaume Lamarre nous donne des exemples et des conseils afin d’adopter une attitude qui pousse au processus créatif. Une vraie gymnastique quotidienne à pratiquer sans modération.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer