Agenda : une sélection des expos parisiennes 2016-2017

Patricia Didier Actu 0 Commentaire

Tous au Musée, le choix ne manque pas en ce moment ! On vous livre nos coups de cœur :

Au musée des Arts décoratifs :

capturebauhausL’esprit du Bauhaus
Du 19 octobre 2016 au 26 février 2017
Le musée des Arts décoratifs rend hommage à l’esprit du Bahaus. Fondé en 1919 à Weimar, dissout en 1933 à Berlin face à la montée du nazisme, le Bauhaus est une école d’enseignement artistique fondée par Gropius pour rendre vie à l’habitat et à l’architecture au moyen de la synthèse des arts plastiques, de l’artisanat et de l’industrie.
L’exposition aborde en préambule le contexte historique et les sources de cette école devenue une référence incontournable de l’histoire de l’art du XXe siècle. Elle se clôt par une invitation à l’artiste Mathieu Mercier dont le regard porté sur les œuvres de ses contemporains (artistes, designers, plasticiens, créateurs de mode) témoigne de la permanence et de la vivacité de l’esprit du Bauhaus.

nouvel-pdf-imprimeur-couv-plat1-resp560Jean Nouvel, mes meubles d’architecte. Sens et essence
Du 27 octobre 2016 au 20 février 2017
Le musée des Arts décoratifs consacre une exposition au mobilier et aux objets de Jean Nouvel, l’un des rares architectes contemporains à avoir vu éditer plus de cent de ses créations depuis 1987.

Roger Tallon, le design en mouvement, pionnier du design industriel français

tallon_designenmvtDu 8 septembre 2016 au 8 janvier 2017
Scénographie, direction artistique et graphisme H5 (Ludovic HOUPLAIN, Emmanuel PRÉVOT, Baptiste CHAZELLE).
L’exposition « Roger Tallon, le design en mouvement » aborde toutes les facettes de sa personnalité et de son travail dévoilés aujourd’hui grâce aux archives, dont il a fait don au musée des Arts décoratifs, avant sa disparition en 2011. En 60 ans, il a imposé une approche du design radicalement nouvelle, à la fois ancrée dans l’univers de l’industrie et très ouverte à tous les domaines de la création contemporaine.

Au Centre Pompidou :

Jean-Luc MOULENE
Du 19 octobre 2016 au 20 février 2017
L’artiste français connu pour sa pratique en tant que photographe présente cette rétrospective des « protocoles », genre de manifeste dont l’objet est aujourd’hui au cœur de ses recherches. Cette exposition est un véritable acte poétique, dans lequel s’entremêlent art, science et technologie.

brassaigraffiti2Brassaï – GRAFFITI
Du 9 novembre 2016 au 30 janvier 2017
Grâce à la richesse de sa collection de photographies, le Centre Pompidou propose une présentation thématique de la célèbre série Graffiti du photographe français d’origine hongroise.

Cy Twombly
Du 30 novembre 2016 au 24 avril 2017
Première rétrospective de l’artiste américain Cy Twombly, salué comme l’un des plus importants peintres de la seconde moitié du XXe siècle. Une exposition qui retrace l’ensemble de la carrière de l’artiste dont les peintures, sculptures, dessins et photographies sont marqués notamment par le graffiti et l’écriture, par sa réponse à l’art minimal et conceptuel et par l’héritage de l’expressionnisme abstrait américain et les origines de la culture méditerranéenne.

tombly1

A la Galerie des Galeries :

hanspeterfeldmanpreview_img_expo_2650500

Hans Peter Feldman
Du 14 octobre 2016 au 2 janvier 2017
Hans Peter Feldmann explore les arcanes de la vie quotidienne en collectant des images et objets hétéroclites qu’il présente notamment par séries. L’exposition que lui consacre la Galerie des Galeries permet de revenir sur un ensemble d’œuvres emblématiques de son travail.


A la  Cinémathèque française :
De Méliès à la 3D, La machine cinéma
Du 5 octobre 2016 au 29 janvier 2017
Une exposition inédite sur l’histoire de la technique et sur les métamorphoses successives de l’image animée, de la fin du XIXe siècle jusqu’à l’ère numérique.

camera_melies2

…. Et on note déjà pour 2017 ….

Au Musée d’Art Moderne :
Rétrospective Karel APPEL du 24 février au  20 août 2017
Le Néerlandais Karel Appel, instigateur déterminant du mouvement Cobra en 1948 marqué par la 2e guerre mondiale. Proche de Michel Tapié et des musiciens de jazz de l’époque….

Au 104 :
Festival de la jeune photographie européenne CIRCULATIONS
Prochaine édition du 21 janvier au 5 mars 2017

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Patricia Didier

Collaboratrice chez Pyramyd, chargée de la coordination des formations et de l'animation du blog.