Aquafadas : forcer l'export vectoriel des éléments raphiques

Aquafadas : forcer l’export vectoriel des éléments graphiques

Jean loup Fusz Astuces, InDesign, Savoirs 0 Commentaire

Un export vectoriel sélectif

Aquafadas exporte les différents éléments de vos compositions InDesign en fonction de leur nature : les textes au format PDF, les images et autres blocs graphiques aux formats JPG ou PNG selon la présence de transparence.

Dans la majeure partie des cas, les choix faits au moment de l’export par le plugin sont adaptés à un rendu de qualité. Mais pour certains objets, les effets de l’aplatissement sautent aux yeux des plus tatillons d’entre nous…

Voici une image composée d’un trait horizontal, de son copain de biais et d’une ellipse. Dans InDesign, ces trois objets sont vectoriels (tout comme n’importe quel bloc dans InDesign d’ailleurs…). Pourtant, lors de l’export AVE, ces objets sont aplatis et rendus en JPG, d’où un aspect pixellisé sur les écrans Retina.

Aquafadas-export-vectoriel-1

Lors de l’export, ces objets bien que de nature vectorielle dans InDesign sont transformés en JPG

Forcer l’export vectoriel

Pour tous ces éléments là (les puces, les cartouches, les couillards et autres), l’astuce consiste à créer un petit bloc de texte InDesign, de ne rien mettre dedans et de le grouper avec l’élément que l’on souhaite préserver de la pixellisation.

Aquafadas export vectoriel-

À gauche, les graphiques seuls, à droite chaque graphique est groupé avec un bloc de texte vide.

De cette façon, Aquafadas considère que cet objet contient du texte et va l’exporter au format PDF, conservant ainsi les données vectorielles de nos éléments.

Aquafadas export vectoriel

En groupant les objets avec des blocs de texte vides, l’affichage sur les écrans Retina est parfait

Grâce à cette astuce toute simple, vos maquettes peuvent désormais s’afficher parfaitement sur tous types d’écrans.

Attention : si vos éléments sont des boutons, pensez à les grouper AVANT de les enrichir, le groupe ne conservera pas les enrichissements que vous auriez donnés au bloc seul.

Bisous

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Jean loup Fusz

Facebook Twitter

Jean loup Fusz est graphiste indépendant spécialisé dans la presse et l'édition. Il est également formateur chez Pyramyd sur les logiciels InDesign, Photoshop, DPS et Aquafadas.