Certifiante Chargé(e) de Création UX, Sarah TISAL nous raconte

Patricia Didier Certifiantes, Portrait 0 Commentaire

Sarah TISAL, vous êtes graphiste indépendante, pourquoi avez-vous souhaité suivre une formation Pyramyd dans le domaine de l’UX design ?
J’ai toujours fait du webdesign, mais je ressentais en tant qu’indépendante le besoin de proposer une offre et un accompagnement plus globaux. Les supports digitaux sont en constante évolution, cette formation me semblait une bonne opportunité d’élargir mon domaine de compétence en plus de me tenir au fait des bonnes pratiques.

Dans le cadre de cette formation de Chargée d’UX Design, vous avez travaillé sur un projet de conception de site et d’application. Pouvez-vous nous expliquer le choix de ce projet, sa genèse ?
Olffi.com (Online Film Financing) est une base de donnée en ligne de l’ensemble des financements publics existant à travers le monde dans le domaine de la production audiovisuelle. C’est un client avec lequel je travaillais depuis quelques mois déjà, dans le cadre d’une refonte globale d’identité, dont la refonte graphique du site Web. Étant donné que c’est un projet multi-supports, et encore amené à évoluer, cela me paraissait coller parfaitement avec le sujet de la formation, dans la mesure où je pouvais leur proposer un travail sur l’amélioration de l’expérience utilisateur, et où je disposais de matériaux déjà en place pour travailler.

refonte_accueil

Comment avez-vous avancé sur ce projet, quelles en furent les étapes-clés ?
Il a fallu se familiariser avec l’univers et les outils de l’Ux design qui étaient absolument nouveaux pour moi, et après chaque session j’asseyais de mettre au mieux en application les nouveaux acquis. C’est finalement avant et durant les dernière session que j’ai pu finaliser avec un regard global mon travail et confronter mon travail à celui de mes collègues de formation pour affiner ma présentation.

cible_benchmark

contexte

Quelles méthodes ou compétences cette formation vous a t-elle permis d’acquérir ? Vous a-t’elle apporté un nouveau regard sur votre métier ?
De manière générale j’ai vraiment tout appris en ce qui concerne la démarche Ux, qui était bien plus éloignée de mon métier que ce que je pensais. Le travail exploratoire, le recueil et l’analyse de données, la mise en place d’enquête, le travail avec les personas, etc…

personas
J’ai également pu enrichir mes connaissances au niveau de l’ergonomie, et me mettre à jour sur les best practices.
Ces nouvelles compétences vont me permettre de mieux approfondir mes réflexions en amont de la conception ou refonte de mes futurs projets.

Que retenez-vous de cette formation et qu’en avez-vous préféré ?
Au final, j’ai réalisé que le métier d’Ux designer était vraiment très complet et qu’il va être important de continuer à me documenter et me tenir au courant des pratiques actuelles pour compléter l’apprentissage acquis lors de la formation.
En tant que créative, j’ai naturellement eu un penchant pour le module d’ergonomie qui est vraiment un socle important dans la construction d’un site ou d’une application, mais j’ai bien conscience que les solutions ergonomiques se mettent en place en regard de la démarche exploratoire pour être réellement pertinentes.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Patricia Didier

Collaboratrice chez Pyramyd, chargée de la coordination des formations et de l'animation du blog.