Cet été, vous êtes… photographies !

Thibaut Ledunois Actu, Photo / Vidéo 0 Commentaire

Bloc Notes vous présente son tour d’Europe des expositions photos.

Vous êtes Dolce vita
En plein cœur de Venise, venez découvrir les photographies de Giorgio Casali pour DOMUS. Des années 50 aux années 80, cette célèbre revue italienne, spécialisée en architecture, design et art, a collaboré avec l’artiste pendant près de 30 ans. Pour elle, Casali photographie les chefs d’œuvre de l’architecture et du design de son siècle. Son travail témoigne de toute une époque. Par chance, les archives de l’Université IUAV de Venise nous offrent à voir ce patrimoine, le temps d’un été.
Exposition du 29 juin au 15 septembre 2017

Photo de Giorgio Casali en noir et blanc, femme sur fond graphique

In Centro Fly in Milan (1966) – Photo de Giorgio Casali

Vous êtes dynamique
Si Barcelone vous fait vibrer par son dynamisme, nous vous conseillons de passer par le Centre de Cultura contemporània de Barcelona.
L’évènement « Björk Digital », après avoir tourné à Tokyo, Sidney, Montréal, Reykjavik, Londres et Los Angeles, s’installe au CCCB. À la croisée des arts avec projection, espace éducatif et réalité virtuelle, cette expérience vous plonge dans l’univers de la chanteuse islandaise, Björk. 90 minutes, hors du temps, à ne pas manquer. Profitez-en pour passer à l’exposition « Le phénomène du livre photo ».
Exposition du 14 juin au 24 septembre 2017

Affiche de "Björk digital"

Affiche de « Björk Digital »

Vous êtes terroir
Marcher dans une nature sauvage, se ressourcer, respirer l’air frais, c’est ce qui vous plait ? Vous êtes de ceux qui choisissent la Bretagne. Vous y trouverez la 14e édition du festival La Gacilly Photo. Totalement en plein air, ouvert de jour comme de nuit, l’exposition est dédiée à la photographie africaine subsaharienne.
Exposition du 3 juin au 30 septembre 2017

Photographie de l'exposition

Photographie de l’exposition La Gacilly Photo

Vous êtes excentrique
Quand vos amis prennent la route vers la côte d’Azur, vous préférez le Havre. Quand le monde s’extasie devant Warhol, vous préférez le génie de Pierre et Gilles. Vous apprécierez sans aucun doute l’exposition « Pierre et Gilles. Clair-obscur » au MuMa du Havre. Ce couple a photographié les plus grands, de Madonna à Stromae, créant des portraits inattendus, poétiques et souvent iconiques. Une rétrospective de 80 œuvres à ne pas manquer, en collaboration avec le musée d’Ixelles de Bruxelles.
Exposition du 27 mai au 20 août 2017

For Ever (Stromae) - 2014 - Collection privée Pierre et Gilles

For Ever (Stromae) – 2014 – Collection privée Pierre et Gilles

Vous êtes citadin
Quel meilleur moment que l’été pour (re)visiter Paris, vidé de ses habitants !
Jusqu’au 27 août se déroule l’exposition « Mémoire et Lumière » à la Maison Européenne de la photographie. 540 photographies d’artistes japonais retraçant l’histoire japonaise de la seconde partie du XXe siècle. Des images fortes et variées dans une exposition qui vaut le détour.
Exposition du 28 juin au 27 août 2017

Voyage sentimental - Nobuyoshi Araki - 1971 Collection MEP, Paris. Don de la société Dai NipponPrinting Co., LTD

Voyage sentimental – Nobuyoshi Araki – 1971
Collection MEP, Paris. Don de la société Dai Nippon Printing Co., LTD

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Thibaut Ledunois