axidraw

Le design interactif en 5 brillantes idées

Charles Loyer Actu 0 Commentaire

Le design interactif adopte différentes formes. Il est généralement relatif aux activités créatrices dédiées à la conception des produits et des services numériques. Il détermine la forme des produits technologiques et la manière dont nous humains, interagissons avec ces nouvelles machines, de plus en plus présentes dans notre quotidien. Voici 5 projets, qui, chacun à sa manière, développent un dialogue entre tangible et digital, technologie et sensibilité sociale.

Courbe des senteurs 


Créée à l’occasion de l’ouverture du Grand Musée du Parfum à Paris, l’installation Scent Drops sollicite notre odorat. Le studio Harvey & John, auteur de cette œuvre, déploie dans l’espace une structure aérienne et ondulante. Un chemin au travers de 25 gouttes suspendues, dans lesquelles se cachent des odeurs différentes, inspirées des ingrédients qui servent à la confection du parfum. Le visiteur est invité à se saisir de la boule, la sentir, tenter d’en reconnaître l’origine, puis la mettre à l’oreille pour en connaître tous les détails. Le design s’inspire de la forme liquides des fragrances, quand le fond en dévoile les secrets.

 

Des chiffres et des lettres dans l’espace

 

Ce dispositif singulier, fait de bras robotiques et de ressorts, cherche à nous montrer ce que l’on ne voit pas : l’axe temporel inhérent à toute représentation. Dessiner des chiffres et des lettres nécessite une intervention humaine, du temps et du mouvement. Derrière l’aspect statique de leur représentation en 2 dimensions, se révèle également une existence dans le temps et l’espace. Avec Mojigen and Sujigen, Yuichiro Katsumoto s’inscrit une démarche expérimentale et démontre comment il est possible de penser différemment la représentation en se focalisant essentiellement sur des facteurs humains.

 

Réalité augmentée, monde enchanté 

Références en France en matière de design interactif, les Éditions Volumiques éditent et développent jeux et livres qui mêlent astucieusement tangible et digital. Le projet Moving Cards de Julie Stephen Chheng est un bon exemple de leur savoir-faire en la matière. Une application fluide qui lance automatiquement des animations lorsque les cartes sont scannées avec un smartphone. Un plus pour la simplicité et la poésie de l’univers graphique qui rend l’expérience accessible immédiatement.

 

Lumière collective

Quand un gros nuage flotte dans le ciel au-dessus de nos têtes, il faut se serrer les coudes pour ne pas tomber dans la dépression collective. Cette sculpture interactive créée par les artistes canadiens Caitlind r.c. Brown & Wayne Garrett invite les passants à se rassembler pour allumer une des 6 000 ampoules à incandescence recyclées. En tirant sur les cordons interrupteurs, l’installation se dévoile petit à petit pour symboliser toute la puissance, l’émerveillement et le plaisir à participer à une expérience collective.

 

Écriture parfaite 


Entre une écriture manuscrite et une impression numérique, il y a un gap de sensibilité dû au mouvement et à la matière. Le traceur Axidraw innove en prenant en compte ce deuxième critère. À vous de choisir le stylo qui donnera le meilleur rendu pour écrire ou dessiner et ce, sur n’importe quelle surface plane. Un pas de la machine vers l’humain.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer