UX Designer

Designer UX : mais qu’est-ce que c’est ?

Hélène Zuili Savoirs 0 Commentaire

Hélène Zuili animera la prochaine formation certifiante « Chargé d’UX Design » chez Pyramyd. Elle nous donne ici une définition de l’UX Design.

Comment définiriez-vous l’UX Design ?
Définir l’UX Design fait forcément référence à la conception que chacun a d’un produit ou d’un service. Définir l’UX, c’est poser les questions de « pourquoi », « comment », et surtout  « pour qui »  ce produit est conçu. Ma définition s’appuie avant tout sur l’analyse du ressenti des individus pour qui je suis chargée de concevoir une interface et sur la compréhension des « gens » qui seront en « interaction » avec cette interface. Pour cela, je puise dans des savoirs acquis lors de mes formations initiales en ethnologie, anthropologie, psychologie, puis plus récemment en cognition visuelle, cela me permet de concevoir des expériences centrées sur l’humain.

Quel est votre processus de conception ?
Il existe une trame méthodologique que chacun peut s’approprier. Je l’adapte aux cas que je traite, à la culture du secteur ou de l’entreprise, à la culture du pays où je travaille. En France par exemple, les gens des chiffres n’aiment pas trop ce qui renvoie au ressenti.  « Je ne crois que ce que je vois », disait Descartes. Je vais donc privilégier une description du processus qui s’appuie sur un  raisonnement rigoureux et contextualisé, un brief très précis à la fois sur les objectifs marketing et de communication. Je questionne jusqu’à l’essence même du produit pour aborder la problématique de l’expérience et pour savoir quelle stratégie et quels outils de UX seront les plus appropriés.

Comment travaillez-vous avec les autres membres de l’équipe projet ?
Je suis une fan d’agilité, de télé-présence et d’un rapport au travail qui prenne en compte les intelligences multiples. J’aime la transversalité et je travaille en empathie. J’intègre les préférences, la motivation et le mode de communication de chacun des intervenants : designer graphique, développeur, ingénieur, marketeur. Pour cela, je privilégie les « daily scrum meeting » via ma webcam, ainsi que le co-working dans des bureaux de passage à Paris, Hambourg, Londres ou ailleurs.

Quelles sont pour vous les applications web et mobile « UX » du moment ?
Il n’y a pas d’application UX, tout dépend du type et des objectifs du projet. En matière éditoriale, j’ai bien aimé les dernières mutations de paris.fr et de liberation.com à la fois en matière de réflexion sur la proposition utilisateur et sur le système de  navigation. Sur une problématique communautaire j’aime la simplicité de l’expérience dans meetup.com et le design des interactions dans uber… Enfin, je suis fan des processus de divulgation progressive de type virginamerica.com qui dématérialise la conversation dans les applications de e-commerce.

Quel est le projet le plus intéressant sur lequel vous avez travaillé ?
En tant que Designer UX indépendante,  j’ai la chance de pouvoir choisir les projets sur lesquels je travaille, et je privilégie deux facteurs : la clarté des objectifs du projet et la potentialité d’emmener l’utilisateur dans une véritable expérience immersive en alliant les potentialités du design graphique et des technologies à disposition.  Notre travail de Designer UX, s’il est bien fait, ne se voit pas, mais les utilisateurs en parlent et le viralisent…  Le projet le plus intéressant, c’est sûrement celui sur lequel je n’ai pas encore travaillé…

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Hélène Zuili

Facebook Twitter