Oliveir Ffrench

Doper les performances de votre site web avec les conseils d’Olivier Ffrench

Charles Loyer Formation, Web / Médias Sociaux 0 Commentaire

Augmenter le trafic organique de votre site web et mesurer les résultats obtenus sont deux thématiques essentielles qu’Olivier Ffrench se propose d’aborder dans de nouvelles formations Pyramyd.

Cet expert du SEO a toutes les clés pour vous faire découvrir les critères de positionnement des moteurs de recherche, les points essentiels de l’optimisation de votre site web ainsi que les méthodes de suivi des résultats. Les programmes qu’il dispense sont aussi passionnants et utiles pour un webmaster, un responsable marketing ou encore un développeur de e-commerce.

Aujourd’hui, les moteurs utilisent un grand nombre de facteurs et d’algorithmes très complexes pour classer les sites dans les résultats de recherche. Les experts SEO s’évertuent à détecter leurs changements pour optimiser les sites. Sans rentrer dans le détail des 200 critères de la machine Google, nous avons demandé à Olivier Ffrench, notre formateur en webmarketing, d’introduire quelques notions essentielles.

Une accroche ?
Le webmarketing en deux phrases.

      Le webmarketing, ce sont les techniques de marketing spécifiques à Internet. Elles permettent la mise en place de stratégies, l’acquisition de trafic, l’analyse des performances et la fidélisation du public.

Un préalable ?
3 notions à connaître pour s’engager dans une stratégie de webmarketing :

      • Adwords est la solution de PPC (Pay Per Clic) développée par Google. Il s’agit de mettre en place des campagnes d’acquisition d’un trafic payé au clic, principalement à partir des moteurs de recherche.  Les liens de ce type sont repérables sur Google, car ils sont signalés comme « ads »
      • Le SEO va apporter du trafic naturel (ou organique) au site, à partir des résultats de recherche des moteurs. Au départ cantonné aux seuls résultats d’une recherche par mots clefs, le SEO s’est élargi et prend en compte de nombreux types de contenus affichés dans les pages de résultat des moteurs (images, résultats locaux, définition, recette de cuisine, etc.)
      • Google Analytics est un outil de suivi de trafic proposé par Google. Un fois installé sur un site, il permet de faire un suivi dans le temps de son audience, de ses sources de trafic, du comportement des utilisateurs et des conversions ou ventes (pour un site e-commerce)

Un absolu ?
Les 3 piliers du SEO :

      • La technique : le site doit être accessible aux robots des moteurs de recherche et optimisé techniquement
      • Les contenus : le site doit proposer des contenus recherchés par ses internautes cibles, dans une architecture compréhensible
      • Le linking : le site doit disposer de liens externes ou de citations pour que les moteurs de recherche le considèrent comme une référence

On peut ajouter à cela la présence et l’activité sur les réseaux sociaux.

Une différence ?  
SEO / Référencement Payant :

Le référencement ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui visent à apporter du trafic naturel à un site web. C’est un domaine assez particulier, si on le compare à l’acquisition de trafic payante qui se rapproche plus de l’achat d’espace publicitaire. Le spécialiste SEO va s’attacher à améliorer le site pour qu’il génère du trafic sans qu’on ait besoin de payer les visites.

Un conseil ? 
Faire les bons choix :

      • En fonction de ses impératifs de marketing :  Adwords est typiquement plus utilisé par les sites qui vendent un produit ou une prestation. A l’inverse, travailler son SEO s’applique en théorie à tous les sites qui ont des contenus accessibles (non protégés par un mot de passe).
      • En fonction de ses moyens : Google Analytics est une solution gratuite, facile à mettre en place et avec une interface assez simple à comprendre. Par ailleurs, il dispose d’un support très étendu et de nombreux outils annexes qui en font un choix logique quand on lance un nouveau site, à moins d’avoir des volumes de trafic très importants.
      • En fonction de sa cible : on n’aborde pas les choses de la même façon quand on travaille sur un site B to B, un site corporate, ou un site e-commerce qui vend des produits grand publics. Par ailleurs, le domaine d’activité induit également des spécificités.

Pour s’inscrire à la formation Google Analytics avec Olivier Ffrench, le 16 janvier 2017, c’est ici : http://bit.ly/2jbgoPI

Intégrateur HTML dès 1996, Olivier Ffrench est un consultant SEO reconnu qui a travaillé en freelance ou au sein d’agences (@Position, fullSix, Altima) pour des clients très variés : Europcar, Generali, Interflora, AFM France (Téléthon), Zadig et Voltaire, Shiseido… Passionné par son domaine d’activité, il base ses formations sur des cas concrets et sur les sites de ses élèves.

 

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer