ian-spalter

Ian Spalter « Un des plus grands atouts d’Instagram, c’est la personnalisation »

Charles Loyer Ateliers du savoir, Portrait, Web / Médias Sociaux 0 Commentaire

« Responsable monde du design » chez Instagram, Ian Spalter a connu un parcours éclair. En une quinzaine d’années, il est passé des bancs d’un bachelor en design multimédia à la tête d’un des plus populaires réseaux sociaux du moment. Avant sa prochaine venue à Paris, nous avons échangé quelques mots avec l’intéressé. 

Comment devient-on « Responsable monde du service design » d’Instagram ? 
Avant d’arriver chez Instagram, j’étais UX Manager Senior chez Youtube et avant cela, directeur UX & Design chez Foursquare. J’ai également passé 4 années dans l’agence digitale R / GA, au cours desquelles j’ai pu superviser d’importants projets de design comme Nike + Fuelband ou encore Nike Running. Si je regarde ma carrière jusqu’à aujourd’hui, j’en ai passé la moitié en agence et l’autre dans des startups et des entreprises technologiques plus grandes. Je passe du temps à essayer de rapprocher des expériences, pour que chacune puisse enrichir la nouvelle.

Quelles sont vos missions au sein d’Instagram ? 
En tant que Responsable monde du service design d’Instagram, je dirige l’équipe en charge de toute la conception. Cela balaie l’expérience utilisateur des applications cross-plateforme, l’identité de marque ou encore l’identité visuelle. Dans mon quotidien, je ne suis pas uniquement centré sur le produit, je dois envisager tout ce qui a à voir avec le design chez Instagram. Le design intervient pour enrichir la marque, le marketing, mais aussi l’espace physique dans lequel nous évoluons. Mon rôle est de développer cette approche holistique pour créer une plus grande cohésion au sein de l’équipe, nous aider à rester concentrés sur nos objectifs et de toujours nous pousser vers l’excellence.

Quels sont les fondamentaux d’une interface réussie  ? 
Pour moi une interface réussie est propre, simple et belle. C’est le choix que nous avons fait l’an dernier chez Instagram en changeant l’UI. La solution apportée, plus minimaliste et cohérente, permet de mieux mettre en valeur les contenus.

Quels sont les choix invisibles à l’œil qui encouragent le comportement utilisateur ? 
Un des plus grands atouts d’Instagram, c’est la personnalisation. Nous travaillons à mettre en valeur les contenus les plus intéressants pour chaque personne. Que cela soit dans le flux, l’espace de découverte ou les Stories.

Qu’attendez-vous des designers de votre équipe ? 
Je suis très fier de l’équipe que nous avons bâtie chez Instagram. En 6 mois, nous avons développé plus de choses que dans les 5 dernières années. J’attends que l’on puisse intervenir sur l’icône, l’interface, le design des Stories ou encore sur le développement du direct, tout en préservant l’esprit qui a fait le succès de l’application.

 

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer