Le storytelling, tout un art !

Camille Delan Actu, Ateliers du savoir, Formation, Portrait 0 Commentaire

Guillaume Lamarre qui anime la formation Design thinking chez Pyramyd, vient de sortir un nouvel ouvrage, L’art du storytelling chez Pyramyd Editions.

couv-storyUn bel ouvrage qui explore l’art de raconter des histoires pour communiquer sur une marque, un produit ou un travail, que Guillaume Lamarre présente ainsi : « Cet ouvrage possède le mérite de porter un titre qui décrit parfaitement son contenu. J’y explique ce qui se cache réellement derrière ce mot devenu valise et dans lequel on fourre un peu tout et n’importe quoi. J’y décris le pouvoir que détiennent les histoires sur nous, pauvres sapiens, comment les marques peuvent s’en emparer. Je décompose l’anatomie d’une histoire ainsi que ses caractéristiques pour qu’elle fonctionne. Enfin, j’ai eu la chance d’échanger avec des professionnels du récit dans de nombreux secteurs (cinéma, bande-dessinée, publicité, journalisme, roman…) ».

Puisant des exemples dans tous les domaines de la culture populaire (publicité, séries télé, cinéma, littérature, etc.), l’auteur retrace avec brio ce qu’est le storytelling. De ses origines à son usage dans la publicité, en passant par ses impacts sur le public, il passe en revue toute la richesse de cette pratique de communication.

Les exemples concrets de campagnes particulièrement réussies succèdent aux analyses plus théoriques et aux exercices pratiques. Des interviews de grands « raconteurs d’histoires » (écrivains, publicitaires, scénaristes, etc.) enrichissent le propos de l’auteur et apportent un autre éclairage.

Pour creuser plus loin, découvrez les prochaines sessions des formations de Pyramyd sur le storytelling : Enrichir ses communications avec le storytellingLe storytelling appliqué aux réseaux sociauxLe storytelling appliqué à la communication d’entreprise et Présenter des datas ou données chiffrées avec le storytelling.

 

 


À propos de l'auteur

Camille Delan

Responsable Produits Pyramyd Formation