Logiciels de montage vidéo décryptés par Thomas Orssaud, expert en vidéo chez Pyramyd

Patricia Didier Photo / Vidéo 0 Commentaire

Thomas Orssaud est réalisateur, chef opérateur prise de vues et monteur Avid, Première, Final Cut. Animant des formations dans le domaine de la vidéo pour Pyramyd depuis 2000, il nous livre sa vision sur les logiciels de montage…

Quel est ton logiciel préféré, pourquoi ?
Je n’en ai pas, j’aime le montage et la narration vidéo. Ce dont j’ai besoin c’est d’une boite à outils dans un logiciel de montage non linéaire.

Capture de timeline sur Premiere pro

J’utilise aussi bien FCPX, que Premiere, que Media Composer ou encore Hitfilm, le dernier venu qui tente de se faire une place parmi les logiciels historiques. Chacun a ses avantages et ses inconvénients. Je ne peux en préférer aucun, je choisis le bon outil en fonction de l’environnement dans lequel je travaille et le type de film que je dois produire. N’oublions jamais qu’une fois le film fini, en projection, personne ne pourra déceler avec quel logiciel il a été monté.

En quoi le NLE ( non linear editing ) a t-il révolutionné notre vie professionnelle ?
Les logiciels de montage non linéaire ont révolutionné le montage à partir du moment où ils sont apparus d’abord en 1989 avec Media Composer, puis en 1991 avec Premiere, puis en 1998 avec Final Cut Pro. Depuis la concurrence est dure. Avid a même été obligé de proposer une version gratuite de son logiciel Media Composer First. En réalité, ce que nous fait gagner le montage non linéaire, c’est principalement de la créativité. Car l’énergie qu’on ne dépense pas en gestion de pellicule ou de cassettes, on peut la passer à travailler sur la timeline  à trouver de nouvelles manières de mettre un récit en images et en sons.

Raconte-nous le jour où tu as le plus aimé ou détesté un de ces logiciels sur un projet ?
Une des nombreuses possibilités de montage offertes par les logiciels de montage non linéaire est celle du remplacement à la volée. On peut, à partir d’un montage, échanger les sources de chacun des plans du film  avec de nouvelles sources, ce qui donne la possibilité de monter de manière intuitive et très rapide. Quand l’outil permet un dialogue avec le technicien, ça devient presque magique.

Ce jour-là, le journaliste n’arrêtait pas de me demander de nouvelles solutions pour monter une séquence problématique. Ne trouvant pas de solution, j’ai simplement sélectionné une série de 10 nouveaux plans que je n’avais pas encore utilisés, et très rapidement j’ai remplacé à la volée les plans déjà montés par des nouveaux. Nous avons directement regardé le résultat et cette fraîcheur, cette nouveauté nous a donné des ailes pour terminer le montage sur de nouvelles bases.

Une des fonctions de montage que tu adores ?
J’adore les possibilités offertes par le montage multipiste, le compositing en anglais.

Une fonction que tu voudrais y ajouter ?
Je voudrais disposer d’un moteur de recherche intuitif pour que la machine m’aide à ranger et trouver des images et des sons. Je souhaiterais pouvoir le commander vocalement, pour lui demander par exemple de regrouper tous les plans de paysages dans une timeline.

2 ou 3 Url de sites incontournables sur ce logiciel ?
Pour moi, les sites incontournables sont ceux des éditeurs d’effets visuels et sonores communs à tous les logiciels de montage et d’effet spéciaux, je citerais volontiers Trapcode, Red Giant pour l’image ou Izotope pour le son.

Une anecdote que tu as vécue en formation avec ces logiciels ?
Les stagiaires qui me disent que « C’est pas croyable le temps passé avant de connaitre un raccourci ou une méthode apprise en stage ».

Parle-nous de ton actualité chez Pyramyd, si tu as introduit des changements dans ton approche pédagogique, ou si les apprenants ont des attentes nouvelles depuis que tu exerces cette activité ?
Mon approche reste la même dans les grandes lignes, démystifier le montage pour les pros et les amateurs dans une démarche de plaisir et de curiosité. Ce qui est nouveau pour moi, c’est de préparer des quiz, des jeux et je dois dire que cela colle bien avec l’état d’esprit qui est le mien en formation.

Envie de vous essayer au montage vidéo ou de vous perfectionner avec des intervenants pros, c’est ici

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Patricia Didier

Collaboratrice chez Pyramyd, chargée de la coordination des formations et de l'animation du blog.