Série Magadi

Osborne Macharia, le photographe kenyan plein d’avenir

Thibaut Ledunois Ateliers du savoir, En relecture, Photo / Vidéo 0 Commentaire

Osborne Macharia est Kenyan. Osborne Macharia est inspirant. Osborne Macharia est innovant.

Le photographe autodidacte, architecte de formation, mélange l’esthétique pop de Stromae et le travail de lumière et de détail d’Erwin Olaf. Considéré comme « afro-futuriste», il «prévoit un avenir différent, un futur positif » et rejoint une génération d’artistes africains qui veut briser les stéréotypes et encourager son continent dans la mutation.

« Depuis trop longtemps, l’Afrique est connue pour la pauvreté, la guerre et les maladies. », explique le photographe, « encore aujourd’hui, une partie des gens ne voit pas comme l’Afrique est belle, positive, authentique et prête à s’ouvrir au monde. Il s’agit maintenant de raconter nos histoires à notre façon. ».

Les productions du photographe kenyan partagent et racontent ces histoires ; elles donnent vie à des personnages surprenants et modernes. Osborne Macharia veut reconstruire l’image de l’Afrique par son style d’ « afro-fictionniste ». Son portfolio illustre son jeu avec le réel et la fiction et se construit autour de 3 grands principes : la culture, l’identité et la fiction. Il embellit ses modèles par des mises en scène parfois minimalistes, parfois grandioses mais toujours bouleversantes.

Pour le côté grandiose, vous serez servi par la série « Magadi » présentée au Design Indaba festival 2017 à Cape Town. Initié par la mère de l’artiste, ce projet met en scène quatre femmes ex-exciseuses repenties et reconverties dans la mode ethnique. Elles se battent désormais pour sauver les jeunes filles du mariage forcé, par l’enseignement du style, de la mode et du design. Du charisme, de la féminité et une dose de mystère entre fiction et réalité !

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Série Magadi

Découvrez aussi le projet audiovisuel associé, produit par Osborne Macharia et Andrew Mageto pour ATIE.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Thibaut Ledunois