PandaSuite : un grand pas en avant pour l’édition de demain

Isabelle Lesur Actu 0 Commentaire

Dans l’univers du Digital Publishing, les outils de création destinés aux graphistes apparaissent des quatre coins de la planète. Certains sont portés par de grands groupes et réussissent à s’imposer rapidement, d’autres créent la surprise grâce à une solution riche, innovante et simple d’accès. C’est le cas de PandaSuite, un outil impressionnant de création d’applications WYSIWYG, développé par la start-up française BeIngenious. Nous avons rencontré Benjamin Barbe, l’un des fondateurs, qui nous a présenté l’étendue des possibilités offertes par PandaSuite. Récit.

Benjamin Barbe, co-fondateur de BeIngenious, nous présente leur solution de Digital Publishing PandaSuite

Benjamin Barbe, co-fondateur de BeIngenious, nous présente leur solution de Digital Publishing PandaSuite

Il est 18h30 environ. Benjamin et Aude nous accueillent chaleureusement dans leur atelier, situé au fond de la cour pavée d’un immeuble parisien du 3e arrondissement. L’ambiance est celle d’une (très) jeune entreprise : de grandes tables de travail dans un open space aux pierres apparentes et aux poutres blanches dans lequel les pandas sous toutes leurs formes occupent une place de choix ! On perçoit rapidement l’effervescence qu’il règne au sein de cette équipe de 5 collaborateurs qui travaillent sans relâche sur les nouvelles fonctionnalités de leur outil de Digital Publishing. Ils ont tous à coeur de partager leur savoir-faire et de le mettre au service des créatifs que nous sommes.

Un outil de création d’applications natives

PandaSuite est un outil en ligne de création d’applications iOS (et Androïd pour bientôt), basé sur une interface visuelle, qui permet à n’importe quel graphiste de créer du contenu interactif s’appuyant sur les fonctionnalités de l’iPad. Vous pouvez par exemple déclencher des actions grâce au gyroscope, à la boussole, au micro et bien sûr au tap, au swipe, au pinch et au scroll. Tout ceci sans taper une seule ligne de code, simplement grâce à l’interface intuitive développée par l’équipe.

interface de PandaSuite

Sobre et efficace, l’interface de PandaSuite se distingue des autres solutions de Digital Publishing par une approche très didactique.

Cet outil n’a donc pas besoin d’un logiciel tiers pour fonctionner, il est accessible à tous dès lors que l’on dispose d’une connexion internet. La crainte d’avoir à s’adapter à de nouvelles habitudes de travail s’estompe rapidement devant la simplicité d’utilisation de l’outil.

Preuve en est la participation récente de l’équipe de PandaSuite au Hackathon organisé par le Labo de l’édition en décembre dernier. « Plusieurs éditeurs de presse nous ont confié des contenus que nous devions retravailler, mettre en page et animer avec la contrainte de ne pas pouvoir créer de contenus supplémentaires. Ceci afin de démontrer qu’il est possible d’adapter la narration d’un produit déjà existant au format imprimé à la diffusion sur tablettes sans être obligé de créer de nouveaux contenus. Notre solution permet de respecter cette contrainte » nous explique Benjamin. Les 48h du Hackaton ont suffi à créer plusieurs applications interactives dédiées, uniquement à partir de matériaux conçus à la base pour de l’imprimé. Les différentes équipes de créatifs qui connaissaient ou pas PandaSuite ont su relever le défi proposé.

De la mise en animation simple d’un livre pour enfant à la conception d’un guide hautement interactif pour les musées, les champs d’application paraissent infinis.

Les résultats obtenus avec l’outil PandaSuite sont impressionnants tant par la quantité des interactions possibles que par l’hétérogénéité des applications créées. De la mise en animation simple d’un livre pour enfant à la conception d’un guide hautement interactif pour les musées, les champs d’application paraissent infinis.

L’application Louvrissime en est le parfait exemple. Disponible gratuitement sur l’App Store, cette application propose, à travers des mises en perspective, des croquis et des rappels historiques, une étude de 30 tableaux célèbres exposés au musée du Louvre à Paris. L’accent est mis sur la singularité des  interactivités pour chacune des oeuvres, créant ainsi la surprise de la découverte à chaque tableau. Vous pouvez ainsi vous laissez guidé par la mise en avant des détails qui composent le tableau de La Joconde ou découvrir grâce à la superposition d’écrans explicatifs la construction pyramidales du Radeau de La Méduse.

Louvrissime, Application créée avec PandaSuite

« Louvrissime », une des premières applications développée grâce à l’outil PandaSuite. Disponible gratuitement sur l’App Store.

Les environnements culturels et éditoriaux ne sont pas les seuls domaines de prédilection de PandaSuite. L’application Val d’Oise prouve que la création d’applications ludiques et interactives s’adapte aussi aux secteurs de la communication institutionnelle. Conçue à l’initiative du Conseil Général, cette application s’adresse en premier lieu aux investisseurs étrangers et promeut les richesses territoriales, économiques et sociales de ce département. Les données chiffrées y sont présentées de manière originale et les interactivités ainsi que les transitions entre les différentes rubriques donnent au contenu la clarté nécessaire à sa bonne lecture. Un parfait exemple de data-visualisation appliquée !

"Val d'Oise, le département", application créée avec PandaSuite

« Val d’Oise, le département », preuve que la communication institutionnelle peut être attrayante… Disponible gratuitement sur l’App Store.

Se concentrer non pas sur la technique
mais sur la narration.

« C’est vraiment notre principale motivation. » nous explique Benjamin. « Nous avons commencé à réfléchir à PandaSuite lorsque nous avons fait le constat qu’il était compliqué pour un non-développeur de concevoir une application qui tirerait partie de toutes les interactions que propose une tablette. Je suis personnellement attaché à l’univers des Web documentaires et à la narration au sens plus large. Cet outil est là pour répondre à ce besoin : raconter, communiquer, transmettre, témoigner… en se concentrant non pas sur la technique mais sur la narration. »

Pari réussi pour PandaSuite qui vient de lancer sa version bêta publique. « Cette version contient toutes les fonctionnalités qui permettent à tout un chacun de reproduire ce qu’il voit dans les applications déjà publiées avec notre solution. Nous continuons de l’appeler bêta car nous souhaitons encore l’enrichir de différentes possibilités. Mais elle est parfaitement stable ! »

À l’étude : une adaptation de PandaSuite pour la presse

Les applications créées aujourd’hui grâce à PandaSuite s’inscrivent parfaitement dans la logique d’un éditeur souhaitant diffuser du contenu sur tablette. Qu’en est-il pour un groupe de presse possédant une logique de périodicité ?

« Nous réfléchissons à un système de kiosque qui permettra à un éditeur de presse de regrouper différentes éditions à l’intérieur d’une même application » nous expliquent les concepteurs de l’outil. « Nous avons déjà créé une base de templates pour l’un de nos clients qui lui permet de mettre à jour le contenu en fonction de différents modèles préalablement conçus. »

Cette capacité d’adaptation et de compréhension des impératifs de production fait la force de la jeune équipe de PandaSuite. La To-Do List est inscrite directement sur le mur et le planning des nouveautés à venir s’étend déjà jusqu’à 2016. Il y a fort à parier que cette solution réussira à s’implanter dans l’univers du Digital Publishing, dont l’offre est déjà bien étoffée.

Pas une seconde à perdre pour se lancer et commencer à produire avec PandaSuite qui va, dans les semaines et mois à venir, s’enrichir de nouvelles fonctionnalités et de correctifs apportés en fonction des retours utilisateurs. Le mot collaboratif, loin d’être galvaudé, prend ici tout son sens car l’équipe est entièrement à l’écoute des requêtes des contributeurs et des problèmes rencontrés par les créatifs. Vous l’aurez compris, votre avis compte vraiment !

Pour notre part, nous avons trouvé la prise en main de cette nouvelle venue très intuitive et les fonctionnalités déjà présentes remarquables par leur simplicité de mise en œuvre. Notre seule remarque aujourd’hui concerne la gestion et l’enrichissement du texte. Les styles manquent cruellement et la gestion des paragraphes est identique à celle de la mise en pages pour le Web. Encore quelques heures de développement en perspective, mais le produit est vraiment prometteur…

Créez votre compte sur PandaSuite dès maintenant !


À propos de l'auteur

Isabelle Lesur