1499859021

Peignez comme Edvard Munch !

Charles Loyer Actu, PAO 0 Commentaire

« J’aurais voulu être un artiste ». Ces paroles chantées au conditionnel par Claude Dubois, se conjuguent désormais au présent. Le rêve touche à la réalité, ou presque. Grâce au travail du designer Kyle T. Webster, Adobe met les pinceaux centenaires du célèbre peintre Edvard Munch entre les mains des utilisateurs de Photoshop.

La qualité d’un artiste ne réside pas dans le matériel qu’il possède, mais dans la manière dont il se l’approprie, le déforme, le détourne pour développer une approche, ou pour affirmer un trait qui lui est personnel. C’est après être passé entre les mains du peintre, que le pinceau fascine. Ceux de l’expressionniste norvégien font désormais partie de la légende et sont soigneusement conservés au Musée Munch à Oslo. Une collaboration inédite entre l’éditeur de logiciels et l’établissement offre la possibilité à Adobe de proposer une réplique digitale des pinceaux originaux du peintre à des utilisateurs anonymes.

À première vue, le défi paraît complexe et pourtant, le processus suivi pour obtenir ces 7 brushes est particulièrement intéressant. Pour atteindre un résultat probant, le fabricant de logiciels créatifs s’est inspiré des dernières techniques en matière de conservation et de reproduction muséale. Les brosses originales ont été photographiées à 360 degrés à l’aide d’appareils photo ultra-haute résolution, qui en ont capturé tous les angles et les moindres détails afin d’établir une représentation 3D, la plus précise possible. À ce scan s’est ajoutée une étude minutieuse du style artistique du peintre et des caractéristiques physiques de ses instruments : souplesse, type de pointe. L’illustrateur américain Kyle T. Webster a ensuite travaillé à partir de l’ensemble de ces données pour essayer de proposer une interprétation numérique la plus fidèle possible au rendu de l’artiste.

Le projet baptisé « Les trésors cachés de la créativité » s’inscrit dans une volonté de partager des innovations technologiques en matière de création visuelle. Il s’agit aussi de montrer que les outils de demain se construisent dans une perpétuelle réinvention de notre patrimoine culturel.

À noter : Les brosses sont téléchargeables gratuitement sur le site d’Adobe et, à l’occasion du lancement du projet, un concours créatif a été mis en place.

À votre tour d’imaginer une nouvelle version du tableau « Le Cri » avec l’un des 7 pinceaux numériques. À vous d’être un artiste !

Retrouvez nos formations en PAO et notamment Dessiner avec Illustrator...

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer