Phallaina_promo_07

Phallaina, un roman graphique d’un nouveau genre conçu pour les écrans tactiles

Jean loup Fusz Savoirs 0 Commentaire

Phallaina est la première bande défilée. Un dispositif narratif hybride de Marietta Ren, composé d’un roman graphique numérique pour tablettes et phablettes et d’une fresque physique avec un dispositif sonore interactif.

Le dispositif de Phallaina

Phallaina est une narration hybride composée de deux expériences complémentaires :

  • Une application pour tablettes et phablettes, sous la forme d’une bande dessinée à faire défiler (la longueur totale correspond à 1600 écrans d’iPad) accompagnée de parallaxe et de sound design ;
  • Un installation monumentale sous forme d’une fresque narrative et longue de 115 mètres devant laquelle déambule le visiteur pour progresser dans l’histoire.

La bande défilée : un nouveau format

Pour Marietta Ren, l’auteure de ce petit bijou graphique, ce format est à la croisée de différentes pratiques artistiques.
« Le format s’inspire des premières formes de narration graphique comme la tapisserie de Mathilde Bayeux, les rouleaux chinois ou les fresques murales antiques. 
Ce long travelling dessiné est fait de successions de plans de différentes valeurs, qui s’enchaînent par un jeu de transformations et de compositions graphiques. La bande défilée ne nécessite pas de répétition d’un même plan pour donner la sensation de mouvement comme dans le dessin animé. C’est à la fois le déplacement du regard du lecteur et le slide qu’il effectue avec sa main sur une tablette qui créent le mouvement. Ce format permet une narration hybride entre cinéma, bande dessinée et illustration, qui peut s’adapter à différents types de lecture et supports. »

Phallaina est un roman graphique d’un nouveau genre pour tablettes. Nous sommes à la croisée d’une oeuvre graphique personnelle et d’une aventure artistique collective. Marietta Ren a assuré seule la mise en images du récit pendant près d’un an. Une équipe provenant du film d’animation et du développement d’applications a ajouté l’animation et le son dans le récit. L’ensemble a été intégré à un moteur développé sur mesure pour croiser l’animation, le son et le scrolling horizontal.

Incrust_écran

L’expérience utilisateur se veut aussi simple et fluide que possible. Un simple balayage au doigt permet d’avancer dans le récit.

L’installation : une fresque physique

L’installation d’une fresque physique complète le récit dans une expérience déambulatoire et sonore innovante. L’agence d’urbanisme Oïkos a apporté au projet toute sa créativité et ses connaissances en matière d’insertion dans l’espace public urbain et paysager. Intuitive travel est la société de développement qui a réalisé l’application de déambulation sonore pour l’installation.

« La fresque permettra deux types d’expériences : une lecture paysagère et une lecture immersive. La perspective paysagère permet d’embrasser la fresque dans sa longueur et d’apprécier le rythme graphique des noirs et blancs. En se rapprochant, le public entre dans l’échelle de lecture immersive : le rythme de la déambulation et de la lecture sont au diapason, le son interactif qui parvient dans les écouteurs des utilisateurs les plongent en immersion dans le paysage de fiction.
Ce système très modulable a été conçu pour pouvoir s’adapter à différents contextes. »
Maria Concetta Sangrigoli, architecte-urbaniste, agence Oikos

PHALLAINA_FRESCO_2

L’application, disponible en français et en anglais, est disponible gratuitement dans le monde entier.

appstore2

google_play

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Jean loup Fusz

Facebook Twitter

Jean loup Fusz est graphiste indépendant spécialisé dans la presse et l'édition. Il est également formateur chez Pyramyd sur les logiciels InDesign, Photoshop, DPS et Aquafadas.