Sorties ce week-end : l’univers urbain, l’architecture, le développement durable

Patricia Didier Ateliers du savoir, Photo / Vidéo, Sortir 0 Commentaire

Partir à la rencontre de visages anonymes au cœur de paysages urbains improbables avec l’artiste Vhils ; se souvenir que l’architecture fut l’objet de revendications politiques et sociales fortes en mai 68 ; réfléchir à la thématique du développement durable… Voici quelques idées d’escapades parisiennes

  • « Fragments urbains » et « Décombres », jusqu’au 29 juillet :
alexandre-farto-aka-vhils-image-credit-ernest-zacharevic-1170x877

©Alexandre Farto/Vhils /Ernest Zacharevic

Cette double exposition monographique de l’artiste portugais Alexandre Farto, dit Vhils, est à voir à la Galerie Danysz et au Centquatre. Vhils, l’explorateur urbain aux aguets, décrypte sans cesse de nouveaux territoires de jeux, traçant sur divers matériaux urbains, des visages anonymes qui marquent avec force leurs spectateurs.
(Direction artistique : José-Manuel Gonçalvès.)

capture-decran-2018-05-29-a-11-11-07Une exposition qui relate comment les événements de mai 68 ont laissé leur empreinte dans l’enseignement de l’architecture.

Des Beaux-Arts aux revendications étudiantes, l’architecture se teinte d’une patine sociale et politique, laissant de côté la seule fonctionnalité utilitariste héritée de la période de la Reconstruction. L’architecture fait feu de tout bois pour se réinventer : au sein d’une société en pleine mutation, le mouvement de la théorie ‘Majuscule’, du structuralisme puis le  vote de la loi sur l’Architecture de 1977, ouvrent de nouvelles perspectives au 1er Art.

 

  • Quel festival ouvrira le mois de juin sur une parenthèse engagée autour du thème du  développement durable ? We love green les 2 et 3 juin, à Vincennes.

Au programme : musique, food, talks, design éthique… L’affiche a été conçue par l’illustrateur hollandais Merjin Hos.

©Merijn Hos, pour We love Green

©Merijn Hos, pour We love Green


À propos de l'auteur

Patricia Didier

Collaboratrice chez Pyramyd, chargée de la coordination des formations et de l'animation du blog.