Sorties graphiques de janvier #2

Camille Delan Actu, Sortir 0 Commentaire

Les sorties graphiques du magazine étapes:, c’est une sélection d’expos, vernissages, festivals ou conférences.
Chaque semaine étapes: note pour vous les évènements de la scène graphique et artistique.

Expo. Actio ! (Constance Guisset)

Depuis une dizaine d’années, Constance Guisset conduit de nombreux projets de scénographie, d’architecture et de design. La première partie de son exposition, consacrée à la scénographie, investit les galeries du Moyen-âge et de la Renaissance. Par des dispositifs innovants, entre l’objet et la signalétique, la designer met en valeur les œuvres emblématiques des collections. Une seconde partie, consacrée au design, montre nombre d’objets édités et créés par Constance Guisset, selon un élan commun : tourner, s’envoler, figer. Des contributeurs participent également à l’exposition : l’écrivain Adrien Goetz, les conservateurs Frédéric Dassas (musée du Louvre) et Denis Bruna (Musée des Arts Décoratifs), les musiciens du Studio MBC ainsi que les artistes Marc Couturier et Laurent Derobert.

Jusqu’au 11 mars
Arts décoratifs de Paris 107, rue de Rivoli, 75001 Paris


Expo. Transistor Darlington (My name is Wendy)

La commande graphique produit des essais ratés, des tentatives avortées, des idées brillantes mais non-reçues … Ces images font partie de la démarche d’élaboration de projets, autant de brouillons plastiques dont le non-recevoir ne signifie pas un manque de qualité. Toutes ces versions, dont les esquisses de projet du studio My name is Wendy, gagnent une nouvelle vie avec l’expo Transistor Darlington.

Jusqu’au 28 février
Galerie My Monkey, 111 Rue Charles III, Nancy


Hubert Artus en conférence en marge de l’expo « POP MUSIC 1967-2017. Graphisme et musique ».

Jusqu’au 30 mars, le nouveau Centre du graphisme d’Échirolles propose une plongée visuelle et sonore dans les archives du Rock et de la Pop. Des conférences en marge de l’exposition sont programmées durant cette période. Le jeudi 25 janvier 2018, c’est Hubert Artus qui intervient. Il est l’auteur de l’ouvrage POP CORNER. De Superman à Pokemon Go : La grande histoire de la pop culture. 1920-2020 (Éditions Don Quichotte, 2016 et Éditions Points pour la version poche).

Le jeudi 25 janvier 2018 à 19h
Centre du graphisme, 1 Place de la Libération, 38130 Échirolles.


Loupot, peintre en affiche

L’histoire de l’affiche française est souvent associée à Toulouse-Lautrec ou Cassandre. Pourtant, d’autres affichistes ont largement contribué à alimenter cette tradition. Parmi eux, citons Charles Loupot (1892 – 1962). On peut le considérer comme l’un des inventeurs en France du style Arts déco. Il se démarque aussi par son audace et ses idées nouvelles, son style graphique et son efficacité publicitaire. Le parcours présenté par la bibliothèque Forney propose près de 100 affiches exposées chronologiquement. On y capte notamment l’évolution stylistique du travail de Charles Loupot.

Du 23 janvier – 26 mai 2018
Bibliothèque Forney, 1 Rue du Figuier, 75004 Paris

Un article d’étapes :.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Camille Delan

PYRAMYD