Talk&Learn #2 On se fait un brief avec Ghislain d’Orglandes

Patricia Didier Actu, Ateliers du savoir, Portrait 0 Commentaire

Diplômé de l’École supérieure des arts appliqués Duperré, Ghislain d’Orglandes est l’un des fondateurs de Twid, une agence spécialisée dans le design. Il a écrit avec Aymeric Bourdin, président du cabinet Astrovia, l’ouvrage « On se fait un brief ? ». En attendant de les retrouver à l’occasion de notre conférence Talk & Learn dédiée au sujet, Ghislain nous livre sa vision  du brief en 5 questions clés.

 ghislain-dorglandes_oct_2017

La question « pitch » : Pouvez-vous nous faire le pitch de TWID en une phrase ?
Twid est une « boutique design agency » dans l’esprit de celles que nous pouvons trouver à Londres, c’est-à-dire une petite agence de design capable de travailler aussi bien avec des grandes marques qu’avec des startups dans une approche parfaitement adaptée à chacun. À ce propos, nous avons ouvert un bureau à Londres cet été !

La question « naïve » : Agences et annonceurs ne parlent-ils donc pas le même langage ?
Disons qu’ils visent le même objectif, celui de toucher les clients avec une « mise en scène » attirante et mémorisable de la marque , mais qu’ils ne s’y prennent pas de la même manière pour y arriver. Leurs approches sont complémentaires. Nous, créatifs, nous utilisons le langage de l’émotion et de la sensation pour arriver à notre objectif. Je pense que ce langage permet à la fois de toucher les gens dans le temps court des marques en créant un effet de surprise et une actualité nouvelle et de leur raconter une histoire cohérente dans le temps long, c’est-à-dire créer un lien de confiance à long terme entre un client et une marque.

 La question « consultant » : Quels conseils donner à qui souhaite processer la prise de brief ?
Je pense que justement ce n’est pas une histoire de process ! Cela reviendrait à vouloir processer les relations humaines… Bien sûr il existe des techniques et des astuces que j’aborde dans le livre mais ce qui, à mon sens, est primordial, c’est le lien que vous aurez réussi à créer avec votre client/votre créatif. Je dirais donc à votre consultant qu’il essaye de quitter quelques instants son cerveau gauche, pour son cerveau droit : celui des intuitions et des émotions. Et comme je sais que cette réponse sera un peu frustrante, je lui dirais de se demander ce qu’il attend réellement du créatif et quelle est l’émotion essentielle que le graphiste devra faire passer au travers de sa création.

La question « concrète » : La mise en place d’une démarche de co-contruction n’est-elle pas l’une des clés du succès d’un brief réussi ?
Disons qu’il est capital à mon sens que l’annonceur et le créatif passent du temps à travailler ensemble. On ne peut pas juste envoyer sa demande comme si on commandait un gâteau chez le pâtissier et aller chercher le résultat une fois fini. Surtout aujourd’hui où la production de contenu de communication n’a jamais aussi été prolifique, il est essentiel pour créer de la différence, de trouver des moments de conception collaborative. Le but n’est pas que le client fasse le travail du créatif ou inversement mais que le créatif puisse comprendre de manière tangible toutes les réalités de son client et de l’entreprise. Tout ne peut pas passer par un brief écrit ! Ce travail d’immersion permettra au créatif de trouver les vrais points de différence sur lesquels imaginer sa création.

La question « inspirante » Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?
Récemment j’ai écouté Jean-Charles de Castelbajac parler de son métier. Il disait ceci : « Tout concept sans intuition n’aboutit pas et toute intuition sans concept est vide de sens. » Je trouve que c’est un bon conseil pour aborder un projet.

 Merci Ghislain (Agence Twid !)

Retrouvez Ghislain d’Orglandes, Aymeric Bourdin co auteurs de l’ouvrage éponyme lors de notre conférence Talk&Learn #2 le 16 novembre 2017 à 14 h 30 lors du Talk show On se fait un brief ?

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Patricia Didier

Collaboratrice chez Pyramyd, chargée de la coordination des formations et de l'animation du blog.