Talk&Learn #2 On se fait un brief ! avec Marie-Liesse Plessier

Camille Delan Actu, Ateliers du savoir, Portrait 0 Commentaire

Diplômée de l’école d’art Estienne et de l’Iscom, Marie-Liesse Plessier a commencé sa carrière en agence de publicité avant de bifurquer en agence de design, plus en aval du process marketing. Elle a été, pendant 8 ans, directrice de l’équipe de consultants, en charge notamment d’instaurer de nouvelles méthodes issues de la culture publicitaire pour une création toujours plus pertinente et une relation client de qualité. Marie-Liesse a ensuite évolué dans le digital et travaillé en tant que consultante auprès de start-up.

En attendant de la retrouver lors de notre conférence Talk & Learn « on se fait un brief ! » du 16 novembre prochain, elle nous livre sa vision du brief en 5 questions clés.

 Marie-Liesse Plessier

La question « 140 caractères » : Quelle est votre mission sur terre ?
Apporter du beau dans le quotidien des gens et intervenir, via un produit, une publicité, sur leurs instants de vie en générant une émotion.

La question « naïve » : Agences et annonceurs parlent-ils le même langage ?
Oui bien sûr ! Mais nous sommes comme des cousins qui  n’auraient pas vécu dans le même pays et qui devraient s’apprivoiser, découvrir la culture de l’autre, pour travailler efficacement tout en bénéficiant  de cette harmonie, ou « communion naturelle » que confèrent les liens familiaux !

La question « consultant » : Quels conseils donner à qui souhaite « processer » la prise de brief ?
Plus les process sont réfléchis, testés et approuvés et plus il sera possible d’en sortir et d’être encore plus créatif.
Être créatif : c’est un peu regarder une problématique avec des yeux d’enfants… et les enfants ont besoin d’un cadre maîtrisé pour libérer leur imagination. Par ailleurs, le cadrage permet l’impertinence… et l’impertinence créative est bien souvent très pertinente !

La question « concrète » : La mise en place d’une démarche de co-contruction n’est-elle pas l’une des clés du succès d’un brief réussi ?
Absolument, tout est une question de co-construction. Une offre est le fruit d’un travail d’équipe, il en va de même pour la stratégie de communication et son expression. L’agence, la stratégie et la création, se nourrissent de ce que va leur apporter la marque : les anecdotes, l’historique, la couleur préférée du PDG (…) font partie des informations essentielles qui permettent d’être juste, proche de la marque dans son tout et pour transcender le brief.

La question « inspirante » : Si vous deviez citer une source d’inspiration dans votre métier, quelle serait-elle ?
La décoration d’intérieur, ma passion ! De plus, ma double culture, publicité et design, m’a appris à travailler selon l’adage « less is more » via des « moodboards »… comme en décoration, avec peu de mots, de couleurs et d’images clés qui résument à eux seuls et de façon univoque une intention créative, un axe stratégique, un positionnement !

Merci Marie-Liesse !

Rendez-vous le 16 novembre pour notre Talk&Learn#2 On se fait un brief ! à partir de 10 h 30 lors de son intervention : A chaque structure son type de brief

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Camille Delan

PYRAMYD