Quand formation rime avec évolution professionnelle : témoignage

lbadeau Actu, Ateliers du savoir

Bloc notes a interviewé Mme Petitjean qui a pu, grâce à une action de formation, faire évoluer sa carrière au sein d’un groupe de presse. Elle occupe aujourd’hui les fonctions de fabricante édition. Elle nous raconte comment elle a vécu sa formation et les bénéfices qu’elle en a tirés.

Photo d'une impression du livre "Oracles du design", éditions Pyramyd, © Matthieu Rocolle

Impression de « Oracles du design », éditions Pyramyd, © Matthieu Rocolle


Mme Petitjean, vous êtes salariée chez Bayard Presse, vous avez suivi le stage La Fabrication des Imprimés  animé par une experte qui vous a suivie et conseillée tout au long de ce parcours professionnalisant.  Cette formation vous a permis d’acquérir de nouvelles techniques en vue d’apprendre le métier de  fabricante édition et d’en maîtriser les réflexes… Aviez-vous déjà une vision précise des connaissances requises pour aborder cette nouvelle fonction, avant de démarrer cette formation spécifique ?
Non, j’en avais plutôt une vision très générale, pour avoir eu l’occasion, dans le passé, de travailler avec un service de fabrication.
Peut-on dire que cette formation vous a permis d’acquérir des savoir-faire fondamentaux, sinon de les consolider ?
Oui tout à fait, cette formation m’a permis d’acquérir les savoir-faire fondamentaux. C’était indispensable dans mon cas, n’ayant jamais eu de formation dans le domaine de la fabrication, qui est un domaine très technique où les choses ne s’improvisent pas.
Qu’avez-vous apprécié dans la formation et plus particulièrement dans les modes de transmission de ces connaissances ?
Un point très important a été que j’ai bénéficié d’une formation individuelle. Un autre point très positif, c’est que les sept journées de formation ont été étalées sur plusieurs semaines, ce qui m’a permis d’alterner prise de fonction dans mon nouveau poste et formation. Cette organisation a été très bénéfique et me permettait à chaque fois que je retournais au centre de formation de poser notamment toutes les questions qui me taraudaient et d’analyser avec la formatrice les situations auxquelles j’avais été confrontée ainsi que les problèmes rencontrés dans mon travail. Ainsi la journée finie, je repartais avec des solutions et me sentais plus armée.
Quels réflexes techniques avez-vous acquis ?
Dès qu’un projet arrive entre mes mains, je réfléchis tout de suite au mode d’impression le plus approprié et chez quel imprimeur je vais aller, en fonction de l’embellissement souhaité. Le choix du papier est un de mes premiers réflexes également.

Enfin, comprendre et contrôler les différents documents qui passent entre mes mains et attacher de l’importance aux étapes de contrôle.

Photo du Contrôle de la maquette d'un livre

© Imprimerie Les Deux-Ponts


A titre individuel, que pouvez-vous nous dire des nouveaux modes d’apprentissage dans le cadre de la formation professionnelle aujourd’hui ? Votre vision de la formation a-t-elle changé  avec ce stage ?
Ce qui a été intéressant dans cette formation, c’est que la formatrice associait, dès qu’elle le pouvait, de la vidéo et des photos numériques pour illustrer ses propos et ça, c’était un vrai plus dans l’apprentissage.
Photo d'une presse offset

Presse Offset ©Imprimerie Les Deux Ponts


Quel est votre dernier livre coup de cœur pour sa conception ?
Je n’ai pas de livre précis. Chaque livre que j’achète est en général un coup de cœur !
 

[gap size="3em"][author class="man " title="À propos de l'auteur"]