Pourquoi intégrer l’UX design dans son processus d’innovation ?

mbelhaoues En relecture

Centrer l’innovation sur l’humain pour développer des solutions intelligentes et globales.

Bonjour, je suis Christophe Rebours, je suis designer et fondateur de l’agence InProcess.
Cette agence InProcess est constituée de spécialistes en sciences humaines, de designers et d’ingénieurs. Ensemble, nous travaillons pour les entreprises qui ont envie d’innover. C’est-à-dire qu’elles s’intéressent aux besoins de leurs clients. On observe leurs clients et avec les designers, nous allons concevoir des scénarios d’expérience qui seront des solutions de produits, de services, pour ces entreprises demain. Les exemples de produits et de services que l’on traite chez InProcess sont très variés, ce qui touche tous les produits et services de notre quotidien en tant qu’utilisateur : ça peut être des produits bancaires, ça peut être le chariot qu’on utilise pour faire des courses, ou nos futures solutions de mobilité. C’est très large finalement, ça couvre à peu près tout ce qui nous entoure au quotidien.

Comment fait-on ?

En fait, avec les anthropologues et l’ensemble des experts en sciences humaines de l’agence, nous observons les clients de nos clients. C’est-à-dire qu’au travers de ces observations qui sont le fruit d’un travail assez scientifique, nous essayons de comprendre les besoins latents explicites des clients de nos clients, pour savoir finalement sur quoi on va pouvoir concevoir, ce qui a du sens pour eux, de quoi ils ont besoin. Ensuite, avec les concepteurs (les designers et ingénieurs), on va créer de nouveaux scénarios qui seront les cahiers des charges des futurs produits et services qui deviennent les offres, finalement, des entreprises qui vont transmettre ça à leurs clients. L’UX Design finalement, c’est une interprétation digitale de la notion d’expérience. Ce qui est plus important pour nous, au final, c’est l’expérience. Le digital est un moyen, pas une fin en soi. Ce qui est important, c’est l’expérience que l’on offre finalement aux gens. Et ça, c’est le rôle des entreprises.

Je crois que la notion d’expérience, donc d’UX, est la voie d’avenir des entreprises. Je pense que c’est leur nouveau moteur, leur nouvel actif. Pourquoi ? Parce que finalement, c’est ce qui permet de concevoir des offres de produits et des services de demain et sur tout ce qui nous entoure, que ce soit notre habitat, nos solutions de mobilité, ce que l’on mange, ce qu’on utilise comme produit détergeant. En fait, tous ces éléments-là, si on les prend par le prisme de l’expérience, on en fait quelque chose de fort pour les entreprises, et du coup, de fort pour la société. Ce que je crois, c’est que le modèle d’agence d’InProcess que l’on a conçu il y a 15 ans, et avec d’autres (nous ne sommes pas les seuls), finalement va se développer parce que c’est utile pour les entreprises. Au quotidien, ça veut dire que par exemple quand on pense l’avenir de la voiture, on pense maintenant solution de mobilité. Ça veut dire qu’on offre des solutions qui font sens pour les gens dans leurs déplacements. On n’est plus collé au produit tel qu’on le connaît aujourd’hui, mais on est bien en projection par rapport à des solutions qui rendent service pour tout le monde, pour l’entreprise qui vend ça, mais également pour la société toute entière qui, du coup, peut utiliser ces solutions intelligentes.


À propos de l'auteur

mbelhaoues