Quel sera le design graphique de demain?

mbelhaoues En relecture, Savoirs

Comprendre comment le design d’expérience ouvre de nouvelles perspectives d’expression graphique.

Pour savoir quel sera le design graphique dans les années à venir nous pouvons déjà nous intéresser à ses dernières évolutions et aux tendances actuelles.

Nous avons vu que le design graphique est affaire de communication, et de message. Durant des siècles, le design graphique a pris la forme de supports imprimés, mais depuis l’événement du numérique il est entré dans une autre dimension.

Aujourd’hui, le design graphique se construit à partir d’expériences dans un terrain de jeu où les frontières sont en permanence repoussées.

Le numérique ouvre un nouveau champ d’expression et d’expérimentation

Par exemple nous voyons actuellement de plus en plus d’initiatives mariant le print et le numérique.

D’ailleurs, si l’on prend un peu de hauteur par rapport à tout cela, réfléchissons à la notion d’expérience, en plein essor…

Aujourd’hui, ce qu’attendent les clients ou les utilisateurs ce n’est plus seulement une information, une émotion, mais une véritable expérience, riche et surprenante.

Le design graphique devient une brique à part entière du design expérience.

Les casques de réalité virtuelle nous permettant de nous immerger dans un monde à 360° sont désormais accessibles au grand public. D’abord limités à l’univers du jeu vidéo, ils se sont depuis ouverts à d’autres champs d’expression comme le journalisme. Les marques commencent également à investir l’univers de la réalité virtuelle pour une communication toujours plus affective.

La réalité augmentée s’installe dans nos téléphones portables. Il nous suffit de repenser au récent engouement pour le jeu dans lequel vous partiez à la chasse de charmantes petites bêtes cachées dans le paysage urbain ou aux applications proposées par de nombreux musées pour enrichir la dimension pédagogique de la visite.

Plus que du design graphique, du design d’expérience

L’expérience a pris tellement d’importance qu’elle est devenue, dans le champ de la création, une discipline à part entière. Il s’agit de l’UX ou User Experience. L’UX a pour sujet le comportement d’un utilisateur face à une interface machine. Son but est de proposer une expérience unique et optimale. Par extension, le domaine de l’expérience utilisateur a dépassé le cadre du digital. Il n’est pas rare de trouver des boutiques proposant des services dépassant le cadre de leurs prestations classiques.

Nous vivons une époque formidable dans laquelle les images n’ont jamais eu autant d’importance et où toutes les expérimentations sont possibles. Le terrain de jeu s’étend à perte de vue pour notre plus grand plaisir.

Les designers graphiques entrent dans une aire d’interdisciplinarité et d’expérimentation d’une grande richesse

Pour aller plus loin je vous propose de plonger dans l’environnement immersif des applications mobiles VR. Même sans casque vous pouvez expérimenter ces nouveaux modes de narration, en découvrant notamment les applications VR du New York Times, par exemple.


À propos de l'auteur

mbelhaoues