sandrine-nugue-parcours-d-une-jeune-creatrice-de-caracteres

Sandrine Nugue, animatrice du workshop « Création de caractères »

Charles Loyer Actu, Ateliers du savoir, Portrait 0 Commentaire

En 2015, dans le cadre de la série « Les Diplômés » d’étapes:, Sandrine Nugue confiait qu’au fur et à mesure de ses études, étaient nés son intérêt pour la recherche et par ricochet, son envie de se spécialiser dans la création de caractères. Car au delà de la singularité de la forme, c’est bien une véritable passion pour les mécanismes de la lecture qui l’a conduite à s’inviter dans cette niche. 

ganeau-06ganeau-01

Après un BTS à l’école Estienne et un diplôme aux Arts décoratifs de Strasbourg, Sandrine Nugue a intégré le post-diplôme « Typographie & Langage » à Amiens. Cette année charnière a révélé sa fascination pour la lettre, sa matérialité et son histoire. Forte de ce nouveau bagage, elle oriente son travail vers la création de caractères pour proposer des solutions en adéquation avec nos usages actuels. Le Ganeau, fruit de son diplôme, cherche au sein d’une même famille de caractères à obtenir le meilleur rapport confort-expressivité. Un mariage entre la lisibilité et la sensibilité, qui symbolise la démarche des jeunes typographes.

spec-infini-03 spec-infini-05 spec-infini-06

Quelques mois plus tard son travail connait un véritable essor grâce à une commande publique pour le Cnap, obtenue suite à un appel à projet consécutif à Graphisme en France 2014. L’Infini est né et est largement diffusé. Ce caractère typographique de labeur prend sa source dans l’écriture épigraphique et permet à tous « de jouer avec les mots, avec les pictogrammes et les ligatures de manière ludique et créative. » Cette reconnaissance est avant tout l’occasion de mieux faire connaître le métier de dessinateur de caractères au public et de lui permettre d’apprécier les qualités et le savoir-faire requis pour les pratiquer. Mission que Sandrine Nugue applique bien au delà de ce projet.

L’équipe Pyramyd sera d’ailleurs ravie de l’accueillir pour animer le workshop « Création de caractères », nouveauté du catalogue 2018.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Charles Loyer