Certifiée UX designer !

Camille Delan Actu, Formation, Portrait, Web / Médias Sociaux 0 Commentaire

Qui sont-ils, ces designers qui observent avec attention et empathie l’utilisateur final d’une interface Web, pour intégrer son usage et son ressenti émotionnel ? Les entreprises ne finissent plus de se les arracher… Les UX designers sont plus que jamais les acteurs indispensables dans la définition des stratégies de communication digitale des entreprises. Nous avons interrogé Aline Duhoux, Directrice Artistique Web chez Lagardère, qui a suivi le parcours certifiant Chargé d’UX design de Pyramyd Formation. 

Graphiste de formation, Aline Duhoux a récemment suivi la formation certifiante Chargé d’UX design de Pyramyd. Il s’agissait pour elle de cerner au mieux l’expérience des utilisateurs pour l’intégrer dans ses créations graphiques. Forte de ses nouveaux acquis, Aline a partagé avec son équipe la nécessité de prendre en compte l’UX en amont de tout projet. Car aujourd’hui, bien plus que la mise en avant des qualités d’un produit ou service sur une interface digitale, c’est l’expérience que les usagers vont en avoir qu’il convient d’intégrer.

Aline Duhoux, vous êtes directrice artistique Web, pourquoi avez-vous choisi suivre la formation de Chargé d’UX design de Pyramyd ? Quel était votre projet ?
Étant graphiste de formation,  je souhaitais suivre une formation en UX design car j’ai toujours été attentive aux utilisateurs en concevant le design des interfaces sur lesquelles je travaille. D’un point de vue personnel, je voulais gagner en compétence et en méthodologie, dans une démarche centrée utilisateur. Le Web et les usages évoluent et je pense que le rôle du designer doit être également de suivre et d’influencer les tendances dans l’entreprise. À mon sens, pour faire un bon design, il est essentiel d’être capable de cerner le projet dans sa globalité et de traiter à la fois l’architecture, l’information et sans perdre de vue les enjeux business et l’expérience utilisateur. Dans mon entreprise, je souhaitais aussi être capable de mener des actions d’évangélisation autour de l’UX, pour que tous les membres de l’équipe prennent conscience de l’importance de veiller au confort de l’utilisateur. Pour le projet à présenter devant un jury lors de ma formation, j’ai choisi d’améliorer l’expérience utilisateur d’un site e-commerce de chocolat bio, ce qui n’a rien à voir avec mon domaine actuel. 

dav

Les méthodes et techniques acquises au cours de la formation vous ont-elles permis de porter un nouveau regard sur l’expérience utilisateur dans votre métier ?
Un nouveau regard oui, et même un nouvel état d’esprit que j’ai pu faire germer au cours de ces 10 jours de formation échelonnée sur 4 mois. L’application directe sur un projet concret est vraiment formatrice. J’ai pu mener des questionnaires, des interviews et des ateliers, ce que je n’aurais pas osé faire sans la formation. Je ne me fiais auparavant qu’à mon ressenti et mon intuition, mais grâce à la confrontation avec les utilisateurs, il n’y a plus de place à l’interprétation. 

À titre personnel, quels points essentiels retenez-vous de votre formation ?
L’aspect humain ! La méthodologie de design thinking basée sur l’écoute et l’empathie a été particulièrement bénéfique, pour moi et mon projet. L’immersion dans l’esprit des utilisateurs est indispensable. La création des personas est une aussi démarche très puissante. Les garder à l’esprit tout au long du projet est la clé pour mener le projet dans la bonne direction.

personas

Merci Aline pour ce témoignage !

Prochaine session de cette formation : du 22 mars au 13 juillet 2018.
En savoir + sur le parcours certifiant Chargé d’UX design de Pyramyd Formation.

FacebookTwitterGoogle+LinkedInDelicious

À propos de l'auteur

Camille Delan

PYRAMYD